Accueil > On a parlé de nous...

Nos retombées de presse

SOROPTIMIST. 800 Euros remis à l'Abri côtier

08/06/2019

La section de Quimperlé-Lorient du Soroptimist, réseau international de femmes travaillant pour la paix et l'amélioration de la qualité de vie des femmes du monde entier, a remis, jeudi soir, au T'Bone, un chèque de 800 Euros à l'association quimperloise l'Abri côtier, qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, physiques ou morales. Les membres des deux associations ont aussi partagé un moment ensemble, l'occasion de renforcer les liens entre ces deux entités oeuvrant pour des causes ayant de nombreux points communs.

Lire la suite

SOROPTIMIST LORIENT-QUIMPERLE a remis un chèque de 1500 Euros à L'Abri Côtier

22/05/2018

Le club Soroptimist a remis un chèque de 1500 Euros à L'Abri côtier, jeudi soir. Un coup de pouce pour aider l'association.

Une vingtaine de personnes étaient présentes au restaurant La Grignotière à Quimperlé pour partager cette union interassociative envers et pour les victimes de violences intrafamiliales.

Le club Soroptimist est composé de femmes qui mettent leurs compétences professionnelles au service de l'amélioration des conditions de vie des femmes, des filles et des enfants.

Lire la suite

Dans le sillage du "paquebot", un jardin partagé

12/04/2018

A deux pas de l'université, parc Youri-Gagarine, des étudiantes ont fait germer l'idée d'un jardin bio à partager avec les habitants du quartier. L'opération Graines solidaires s'implante.

Les associations les épaulent dans leur projet ; un cabanon qui servira aux outils du jardin....

Aux côtés des étudiantes encore, le club Soroptimist Lorient-Quimperlé, dont les membres sont particulièrement sensibles aux questions environnementales, leur offre une cuve de récupération d'eau de pluie. Elle va les aider à faire pousser leurs cultures à peu de frais.

" Le projet de ces étudiantes vise à une meilleure qualité de vie. Nous espérons que leur prochaine récolte sera à la hauteur de leur investissement"

La graine de la solidarité est plantée, elle ne demande qu'à faire des petits......

Lire la suite

LES COLLEGIENS DESSINENT LA PAIX

11/01/2018

Belle ambiance au Collège Saint Joseph de Caudan.

Tout a commencé par une présentation du projet Soroptimist aux élèves d'une classe de 6ème.

Que signifie le mot " PAIX" pour eux.

Les élèves, guidés par leur professeur d'Arts Plastiques, ont imaginé le reste. La restitution des dessins s'est déroulée sous la forme d'une présentation individuelle des oeuvres par les élèves volontaires, un magnifique moment de partage des expériences.

Les membres Soroptimist de la commission ont sélectionné cinq dessins destinés à confectionner leurs cartes de voeux pour la nouvelle année 2018.

Une collation a été offerte aux élèves en remerciements.

Lire la suite

SOROPTIMIST offre une cuve aux jardins Ty-Nadan

22/10/2017

Remise officielle le 19 octobre 2017 aux jardins familiaux de Ty-Nadan d'une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 L par le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé.

" Après les jardins familiaux de Bois-du-Château, c'est au tour de Ty-Nadan de recevoir ce don.

Notre club est très sensible aux questions environnementales et désireux d'apporter sa contribution au développement durable."

Bruno Blanchard, conseillé délégué aux travaux remercie

" La ville de Lorient est très sensible à votre geste, votre soutien et vos actions."

Lire la suite

Soroptimist : " Comprendre, défendre, entreprendre "

10/10/2017

Le Club service Soroptimist de Lorient-Quimperlé était réuni en assemblée, jeudi soir. Il oeuvre, entre autres, pour la promotion des droits humains pour tous, du statut et de la condition de la femme, de l'éducation des filles, de la paix....

"Sur le terrain, nos actions sont essentiellement rythmées par les grandes journées onusiennes pour améliorer la vie des femmes : soirées théâtre, cinéma, actions pour la petite enfance, accompagnement de femmes en difficultés, soutien de projets....."détaille la présidente.

Lire la suite

Hôpital. Un salon aux urgences pour rassurer des victimes de violence.

17/05/2017

Le salon des familles a été aménagé grâce au soutien financier du Club Soroptimist de

Lorient-Quimperlé, l'antenne locale d'une ONG internationale de femmes.

Le service des urgences est désormais doté d'un salon des familles.

Cet espace est destiné à l'accueil des femmes victimes de violence. Le lieu rassurant, à l'écart des salles d'attente, doit faciliter leur prise en charge et encourager la prise de parole.

" La priorité est de les extraire du flux des autres malades et blessés et des zones d'attente pour les conduire vers ce salon isolé et rassurant", explique le docteur Christophe Renaud, le chef de pôle......

Le lieu coloré est chaleureux. Il tranche avec l'environnement douloureux et anxiogène des urgences. Chaque année, ce service enregistre près de 44000 passages sans compter les 12000 urgences pédiatriques.

Lire la suite

Pays de Quimperlé. Soroptimist remet 1500 Euros à L'Abri côtier

05/04/2017

C'est au milieu de créations artistiques du groupe de travail de l'Abri côtier du pays de Quimperlé que ses membres ont reçu le club-service Soroptimist. Il y avait une dizaine de collages forts de sens, des mots qui en disent long sur la souffrance et des lueurs d'espoir affichées au mur.

La raison d'être de l'Abri côtier figure comme une évidence. L'association soutient des femmes et des enfants victimes de violences physiques et morales avec une équipe de bénévoles qui oeuvrent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le club-service Soroptimist de Lorient-Quimperlé soude les liens avec l'Abri-côtier, chaque présidente et son bureau poursuivant ce partenariat commencé depuis quelques années. Le club avait organisé, en février, une soirée théâtre comédie à l'Espace Benoîte Groult.

Le montant des bénéfices de 1500 euros a été, cette année, remis entièrement à l'Abri côtier.

Cette participation du Soroptimist montre une belle motivation de ses membres originaires de Lorient et Quimperlé qui savent donner de leur temps, leur engagement et leur compétence au service des autres.

Parutions OUEST FRANCE Quimperlé le 30/03/2017 et Lorient le 05/04/2017

Lire la suite

Soroptimist soutient En famille contre le cancer

08/02/2017

Josette Dumin, présidente du club Soroptimist de Lorient-Quimperlé, a remis, jeudi soir, un chèque de 1500 Euros à l'association En famille contre le cancer, qui organise la Littorale 56, en présence de Philippe Le Gouic, athlète handisport et parrain de l'édition 2017 de la Littorale.

" C'est la 4è année du partenariat qui lie la Littorale et le club Soroptimist, précise la présidente, notre club se compose de 30 femmes actives, des professionnelles engagées qui, par leurs compétences, visent à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des enfants, en leur donnant accès à l'éducation, l'autonomisation et le leadership."

" L'intégralité des fonds recueillis lors de la manifestation est versée à des associations locales comme la Ligue contre le cancer,
souligne Annie Becker, présidente d' En famille contre le cancer.

Cette somme nous sera utile pour organiser la 5è édition de la Littorale 56 qui se déroulera le dimanche 9 avril.

7000 personnes sont attendues."

Lire la suite

LITTORALE 56 au Fort-Bloqué Ploëmeur le 09/04/2017

01/02/2017

C'est depuis le Fort-Bloqué que partira la cinquième édition de la Littorale 56, le dimanche 9 avril. L'événement est organisé par l'association En Famille contre le cancer.

Philippe Le Gouic, athlète handisport, sera le parrain de cette édition 2017.

La Littorale 56 organisait sa première conférence de presse accompagnée de tous ses partenaires, de plus en plus nombreux.

Soroptimist Lorient-Quimperlé fidèle partenaire depuis la première édition était représenté par deux de ses membres.

 

Lire la suite

Ils parleront des combattants silencieux

05/12/2016

 Une conférence-débat, organisée par le réseau Onc'Oriant et En famille contre le cancer.

Le Soroptimist de Lorient-Quimperlé, partenaire d' EN FAMILLE CONTRE LE CANCER s'associe à cet événement.

Lire la suite

SOROPTIMIST : Un rallye automobile touristique

28/04/2016

Dimanche, les membres du Club de Lorient-Quimperlé étaient rassemblés à l'occasion d'un rallye automobile touristique, se déroulant tout au long de la route de l'Art et de la nature.

Première étape, découverte des trésors architecturaux et artistiques de Quimperlé, à travers l'histoire du XVIe à nos jours. Seconde étape, aprés le déjeuner, direction Quérrien, chez le sculpteur Joël Le Floch. Dernière étape Locunolé, avec obligation de se présenter avec une coiffe bretonne, confectionnée avec les moyens du bord.

Françoise Lahaye, présidente 2014/2016 " Notre Club a été crée en 1959, par de nombreuses personnalités Lorientaises mais aussi Quimperloises, dont l'écrivain Yvonne Chauffin, Marie-Joséphine Le Goff, PDG des Papeteries Mauduit et Hélène Le Garrec, proviseur de lycée et maire de Quimperlé.

Nos rallyes doivent permettre à nos membres et nos participants de découvrir les richesses du terroir Morbihanais et Finistérien".

Lire la suite

Un chèque de 1500 Euros pour En famille contre le cancer.

09/03/2016

Le Club service Soroptimist a remis un chèque de 1500 Euros, à Annie Becker, présidente de l'association En famille contre le cancer, qui organise la Littorale 56.

Christophe Le Roux, directeur sportif du FCL et parrain de la Littorale, édition 2016, était présent.

" Pour la 3ème année consécutive, le club Soroptimist est partenaire de la Littorale, indique Françoise Beuzet, la présidente. Des liens amicaux se sont tissés entre les deux associations, autour de valeurs communes : la promotion de la santé, l'entraide, le partage."

Lire la suite

SOROPTIMIST. Au théâtre pour aider les enfants.

27/02/2016

Cette fois, la compagnie Coup de Torchon va jouer en faveur de l'Abri côtier, association qui vient en aide aux victimes de violences familiales. Si la troupe de Guidel vient faire rire le pays de Quimperlé, c'est à la demande du Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé. L'association agit au plan national en faveur des femmes et des enfants en difficulté.

"Notre soutien ira plus spécialement aux actions en faveur des enfants. Des buts tout à fait en phase avec les objectifs que poursuit Soroptimist" précise la présidente Françoise Lahaye.

Lire la suite

SOROPTIMIST. 900 Euros à Gynécologie sans frontières.

06/01/2016

" Faire progresser la condition des femmes, des filles et des enfants ",tel est l'un des objectifs de l'association. Françoise LAHAYE, présidente du club Soroptimist de Lorient-Quimperlé, remettait, mercredi, à l'Ibis Style, un chèque de 900 Euros à l'association Gynécologie sans frontières. Les actions de Gynécologie sans frontières, organisation non gouvernementale composée de médecins et de sages-femmes, concernent l'éducation des populations, la formation de professionnels et les soins apportés aux populations.

" Le club Soroptimist a souhaité apporter son soutien en reversant le bénéfice de la soirée cinéma qui a été organisée au Cinéville, le 10 décembre, Journée internationale des droits humains ", soulignait la présidente. " Toute l'année, avec des temps forts, nous agissons pour faire progresser la condition des femmes, des filles et des enfants à tous les niveaux de la société".

Lire la suite

Trophée des Nations Celtes : Golfs de Quéven et Ploemeur

25/10/2015

Nous avons, pour la seconde année, participé au Sponsoring de la GOLFCELTROPHY. Notre drapeau a flotté à l'arrivée de deux trous : Val Quéven et Ploemeur.

Nous étions représentées à la remise des Prix.

Lire la suite

Soroptimist, inauguration d'un banc à Kerbernès

28/06/2015

Le club Service Soroptimist de Lorient-Quimperlé a offert un banc à la résidence pour personnes âgées de Kerbernès. Installé depuis le mois de mai près de l'abri de bus, il a été inauguré vendredi, en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHBS, le centre hospitalier de Bretagne-sud.

Ce banc moderne en métal design a été réalisé par des élèves de la section métallerie-soudure du Greta de Bretagne-sud. Initié par Marie Toulliou-Désard ancienne présidente, ce projet a été coordonné par Françoise Lahaye, l'actuelle présidente du club.

Lire la suite

SOROPTIMIST remet 1000 Euros contre la muco.

22/04/2015

Le Club Soroptimist a remis 1000 Euros à l'association Vaincre la mucoviscidose, jeudi, à la galerie L'Art est né.

" Nous sommes une quinzaine de membres dans l'asso, née il y a deux ans. Parents, patients ou sympathisants, nous organisons des événements de sensibilisation à cette maladie" explique Blandine Gautrin, qui habite Moëlan-sur-mer et est la maman de la petite Zélie, atteinte de cette maladie.

" Le mouvement international Soroptimist s'attache à combattre des causes en matière de santé, de violence, d'éducation et d'environnement, avec une priorité aux femmes et aux enfants" précise Françoise Lahaye, la présidente.............Lire la suite

Lire la suite

Soroptimist remet un chèque de 1500 Euros à La Littorale ( Michel Dirringer- Ouest France)

07/03/2015

Le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé a remis, mardi soir, un chèque de 1500 Euros à Annie Becker, la présidente de l'association En famille contre le cancer, qui organise La Littorale 56.

"Depuis 2014, nous sommes partenaire de la Littorale 56, indique Françoise Lahaye, la présidente de Soroptimist. Notre club se compose de 34 femmes d'horizons professionnels variés, engagées et toutes animées par la même volonté de défendre les droits de la femme et l'avenir des générations futures".

"J'encourage les familles à venir nombreuses pour participer à cette belle cause, ce grand événement intergénérationnel et multisports, a déclaré Gilles Diehl, marathonien au palmarès éloquent et parrain de l'édition 2015 de la Littorale. Je serai présent pour les accompagner sur la route au départ de Fort-Bloqué, ce jour là".

Lire la suite

Une soirée théâtre pour rire au Coat-Kaër : Quimperlé

28/02/2015

Le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé programme deux heures trente de théâtre comédie, à la salle du Coat-Kaër. En invitant la Cie Coup de Torchon, le club-service espère bien faire salle comble et comblée.

Lire la suite