Accueil > On a parlé de nous...

Nos retombées de presse

LOCUNOLE. SOROPTIMIST a présenté " ORANGER LE MONDE "

30/11/2021

Sur la place du marché du jeudi à Locunolé, un nouveau stand attirait les chalands et les curieux. Cinq membres du club Soroptimist de Lorient-Quimperlé, de passage dans la commune, présentaient la campagne " ORANGER LE MONDE ", qui va se dérouler jusqu'au 10 décembre, ayant pour but de sensibiliser la population à la lutte contre les violences exercées à l'égard des femmes.

Lire la suite

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

21/11/2021

Les élues renouvellent leur mobilisation pour dire stop aux violences conjugales et intrafamiliales. A l'initiative de cette action est le Soroptimist International France .

Ainsi, la ville de Larmor-Plage a reçu 5000 sacs à baguettes où sont inscrits des messages de prévention sur les violences ainsi que les numéros d'urgence utiles.

Marie Hélène Robic,adjointe en charge de l'enfance et de la jeunesse, Françoise Guyader, conseillère déléguée en charge de la petite enfance, Marie-France Normant, élue de la minorité, Françoise Lahaye et Elisabeth Pilard, présidente et vice-présidente de l'association Soroptimist Lorient-Quimperlé, et Patricia Jaffré, première adjointe en charge de la sécurité, ont commencé la distribution dans les boulangeries larmoriennes.

" Nous soutenons pleinement cette initiative et nous nous mobilisons à nouveau en tant qu'élues et membres d'associations pour que cessent ces violences " a réaffirmé Patricia Jaffré.

A compter du 25 novembre, la façade de la mairie sera d'ailleurs, cette année, encore, éclairée en orange jusqu'au 10 décembre.

 

Lire la suite

LES NUMEROS D'URGENCE SUR LES SACHETS DE PAIN

22/11/2021

Lire la suite

Partenariat Abri Côtier et le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé

07/11/2021

Lire la suite

Soroptimist remet 400 Euros à La Virade de l'Espoir.

17/09/2021

Le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé sera présent à la 6ème Virade de L'espoir contre la mucoviscidose, dimanche 26 septembre 2021

Ce mardi 14 septembre, le Club Soroptimist a tenu à ajouter une pierre à l'édifice en remettant un chèque de 400 euros.

" Nous sommes une ONG qui vise à améliorer la condition des femmes et des filles " explique la présidente Françoise LAHAYE

" Dans nos cinq domaines d'action du Club, se trouve celui de la santé, d'où l'intérêt particulier porté aux Virades de l'Espoir.

Nous sommes partenaires depuis le tout début.

" Six ans, c'est une belle fidélité, ça fait plaisir, on a toujours besoin de soutien, estime Blandine GAUTRIN, organisatrice et fondatrice de la virade Moëlanaise.

Une très bonne nouvelle : la recherche avance et un nouveau traitement arrive avec des résultats."

 

Lire la suite

HENNEBONT " ORANGE LE MONDE " à son tour .

11/12/2020

La ville d'Hennebont s'est, elle aussi, parée de son manteau orange à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, mercredi 25 novembre.

A cette occasion et jusqu'au 2 décembre, à la nuit tombée, la mairie se pare d'orange. Une façon pour la municipalité de montrer son soutien à cette cause.

La ville répond ainsi à l'appel de l'ONG Soroptimist qui relaie la campagne de l'ONU ( Organisation des Nations Unies) pour " oranger le monde" ; couleur radieuse pour symboliser un avenir meilleur et un monde plus juste.

Lire la suite

PONT-SCORFF Mobilisés contre les violences à l'égard des femmes.

11/12/2020

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, une campagne internationale invite tous les membres de la société civile à se mobiliser pour lutter contre les violences à l'égard des femmes et des filles.

 

La couleur orange est la couleur officielle de ces seize jours de sensibilisation. Depuis le 25 novembre, la maison des Princes s'est donc parée d'orange. A l'initiative de cette action, le club Soroptimist de Lorient-Quimperlé.

Lire la suite

LARMOR-PLAGE. La mairie en orange contre les violences faites aux femmes

13/12/2020

Une campagne de mobilisation pour lutter contre les violences à l'égard des femmes et des filles se tient jusqu'au 10 décembre un peu partout dans le monde. La planète se pare d'orange pour mobiliser l'opinion publique. Cette campagne est d'autant plus d'actualité que pendant le confinement, les actes de violence perpétrés à l'encontre des femmes sont en augmentation.

la ville a donc décidé de participer en éclairant en orange la façade de la mairie.

Lire la suite

Le club Soroptimist de Lorient Quimperlé s'engage contre les violences faites aux femmes

03/12/2020

Lire la suite

Violences aux femmes : soirée au Cinéville

24/11/2019

Lire la suite

SOROPTIMIST. 800 Euros remis à l'Abri côtier

08/06/2019

La section de Quimperlé-Lorient du Soroptimist, réseau international de femmes travaillant pour la paix et l'amélioration de la qualité de vie des femmes du monde entier, a remis, jeudi soir, au T'Bone, un chèque de 800 Euros à l'association quimperloise l'Abri côtier, qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, physiques ou morales. Les membres des deux associations ont aussi partagé un moment ensemble, l'occasion de renforcer les liens entre ces deux entités oeuvrant pour des causes ayant de nombreux points communs.

Lire la suite

SOROPTIMIST LORIENT-QUIMPERLE a remis un chèque de 1500 Euros à L'Abri Côtier

22/05/2018

Le club Soroptimist a remis un chèque de 1500 Euros à L'Abri côtier, jeudi soir. Un coup de pouce pour aider l'association.

Une vingtaine de personnes étaient présentes au restaurant La Grignotière à Quimperlé pour partager cette union interassociative envers et pour les victimes de violences intrafamiliales.

Le club Soroptimist est composé de femmes qui mettent leurs compétences professionnelles au service de l'amélioration des conditions de vie des femmes, des filles et des enfants.

Lire la suite

Dans le sillage du "paquebot", un jardin partagé

12/04/2018

A deux pas de l'université, parc Youri-Gagarine, des étudiantes ont fait germer l'idée d'un jardin bio à partager avec les habitants du quartier. L'opération Graines solidaires s'implante.

Les associations les épaulent dans leur projet ; un cabanon qui servira aux outils du jardin....

Aux côtés des étudiantes encore, le club Soroptimist Lorient-Quimperlé, dont les membres sont particulièrement sensibles aux questions environnementales, leur offre une cuve de récupération d'eau de pluie. Elle va les aider à faire pousser leurs cultures à peu de frais.

" Le projet de ces étudiantes vise à une meilleure qualité de vie. Nous espérons que leur prochaine récolte sera à la hauteur de leur investissement"

La graine de la solidarité est plantée, elle ne demande qu'à faire des petits......

Lire la suite

LES COLLEGIENS DESSINENT LA PAIX

11/01/2018

Belle ambiance au Collège Saint Joseph de Caudan.

Tout a commencé par une présentation du projet Soroptimist aux élèves d'une classe de 6ème.

Que signifie le mot " PAIX" pour eux.

Les élèves, guidés par leur professeur d'Arts Plastiques, ont imaginé le reste. La restitution des dessins s'est déroulée sous la forme d'une présentation individuelle des oeuvres par les élèves volontaires, un magnifique moment de partage des expériences.

Les membres Soroptimist de la commission ont sélectionné cinq dessins destinés à confectionner leurs cartes de voeux pour la nouvelle année 2018.

Une collation a été offerte aux élèves en remerciements.

Lire la suite

SOROPTIMIST offre une cuve aux jardins Ty-Nadan

22/10/2017

Remise officielle le 19 octobre 2017 aux jardins familiaux de Ty-Nadan d'une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 L par le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé.

" Après les jardins familiaux de Bois-du-Château, c'est au tour de Ty-Nadan de recevoir ce don.

Notre club est très sensible aux questions environnementales et désireux d'apporter sa contribution au développement durable."

Bruno Blanchard, conseillé délégué aux travaux remercie

" La ville de Lorient est très sensible à votre geste, votre soutien et vos actions."

Lire la suite

Soroptimist : " Comprendre, défendre, entreprendre "

10/10/2017

Le Club service Soroptimist de Lorient-Quimperlé était réuni en assemblée, jeudi soir. Il oeuvre, entre autres, pour la promotion des droits humains pour tous, du statut et de la condition de la femme, de l'éducation des filles, de la paix....

"Sur le terrain, nos actions sont essentiellement rythmées par les grandes journées onusiennes pour améliorer la vie des femmes : soirées théâtre, cinéma, actions pour la petite enfance, accompagnement de femmes en difficultés, soutien de projets....."détaille la présidente.

Lire la suite

Hôpital. Un salon aux urgences pour rassurer des victimes de violence.

17/05/2017

Le salon des familles a été aménagé grâce au soutien financier du Club Soroptimist de

Lorient-Quimperlé, l'antenne locale d'une ONG internationale de femmes.

Le service des urgences est désormais doté d'un salon des familles.

Cet espace est destiné à l'accueil des femmes victimes de violence. Le lieu rassurant, à l'écart des salles d'attente, doit faciliter leur prise en charge et encourager la prise de parole.

" La priorité est de les extraire du flux des autres malades et blessés et des zones d'attente pour les conduire vers ce salon isolé et rassurant", explique le docteur Christophe Renaud, le chef de pôle......

Le lieu coloré est chaleureux. Il tranche avec l'environnement douloureux et anxiogène des urgences. Chaque année, ce service enregistre près de 44000 passages sans compter les 12000 urgences pédiatriques.

Lire la suite

Pays de Quimperlé. Soroptimist remet 1500 Euros à L'Abri côtier

05/04/2017

C'est au milieu de créations artistiques du groupe de travail de l'Abri côtier du pays de Quimperlé que ses membres ont reçu le club-service Soroptimist. Il y avait une dizaine de collages forts de sens, des mots qui en disent long sur la souffrance et des lueurs d'espoir affichées au mur.

La raison d'être de l'Abri côtier figure comme une évidence. L'association soutient des femmes et des enfants victimes de violences physiques et morales avec une équipe de bénévoles qui oeuvrent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le club-service Soroptimist de Lorient-Quimperlé soude les liens avec l'Abri-côtier, chaque présidente et son bureau poursuivant ce partenariat commencé depuis quelques années. Le club avait organisé, en février, une soirée théâtre comédie à l'Espace Benoîte Groult.

Le montant des bénéfices de 1500 euros a été, cette année, remis entièrement à l'Abri côtier.

Cette participation du Soroptimist montre une belle motivation de ses membres originaires de Lorient et Quimperlé qui savent donner de leur temps, leur engagement et leur compétence au service des autres.

Parutions OUEST FRANCE Quimperlé le 30/03/2017 et Lorient le 05/04/2017

Lire la suite

Soroptimist soutient En famille contre le cancer

08/02/2017

Josette Dumin, présidente du club Soroptimist de Lorient-Quimperlé, a remis, jeudi soir, un chèque de 1500 Euros à l'association En famille contre le cancer, qui organise la Littorale 56, en présence de Philippe Le Gouic, athlète handisport et parrain de l'édition 2017 de la Littorale.

" C'est la 4è année du partenariat qui lie la Littorale et le club Soroptimist, précise la présidente, notre club se compose de 30 femmes actives, des professionnelles engagées qui, par leurs compétences, visent à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des enfants, en leur donnant accès à l'éducation, l'autonomisation et le leadership."

" L'intégralité des fonds recueillis lors de la manifestation est versée à des associations locales comme la Ligue contre le cancer,
souligne Annie Becker, présidente d' En famille contre le cancer.

Cette somme nous sera utile pour organiser la 5è édition de la Littorale 56 qui se déroulera le dimanche 9 avril.

7000 personnes sont attendues."

Lire la suite

LITTORALE 56 au Fort-Bloqué Ploëmeur le 09/04/2017

01/02/2017

C'est depuis le Fort-Bloqué que partira la cinquième édition de la Littorale 56, le dimanche 9 avril. L'événement est organisé par l'association En Famille contre le cancer.

Philippe Le Gouic, athlète handisport, sera le parrain de cette édition 2017.

La Littorale 56 organisait sa première conférence de presse accompagnée de tous ses partenaires, de plus en plus nombreux.

Soroptimist Lorient-Quimperlé fidèle partenaire depuis la première édition était représenté par deux de ses membres.

 

Lire la suite