Accueil > On a parlé de nous...

Nos retombées de presse

Ils parleront des combattants silencieux

05/12/2016

 Une conférence-débat, organisée par le réseau Onc'Oriant et En famille contre le cancer.

Le Soroptimist de Lorient-Quimperlé, partenaire d' EN FAMILLE CONTRE LE CANCER s'associe à cet événement.

Lire la suite

SOROPTIMIST : Un rallye automobile touristique

28/04/2016

Dimanche, les membres du Club de Lorient-Quimperlé étaient rassemblés à l'occasion d'un rallye automobile touristique, se déroulant tout au long de la route de l'Art et de la nature.

Première étape, découverte des trésors architecturaux et artistiques de Quimperlé, à travers l'histoire du XVIe à nos jours. Seconde étape, aprés le déjeuner, direction Quérrien, chez le sculpteur Joël Le Floch. Dernière étape Locunolé, avec obligation de se présenter avec une coiffe bretonne, confectionnée avec les moyens du bord.

Françoise Lahaye, présidente 2014/2016 " Notre Club a été crée en 1959, par de nombreuses personnalités Lorientaises mais aussi Quimperloises, dont l'écrivain Yvonne Chauffin, Marie-Joséphine Le Goff, PDG des Papeteries Mauduit et Hélène Le Garrec, proviseur de lycée et maire de Quimperlé.

Nos rallyes doivent permettre à nos membres et nos participants de découvrir les richesses du terroir Morbihanais et Finistérien".

Lire la suite

Un chèque de 1500 Euros pour En famille contre le cancer.

09/03/2016

Le Club service Soroptimist a remis un chèque de 1500 Euros, à Annie Becker, présidente de l'association En famille contre le cancer, qui organise la Littorale 56.

Christophe Le Roux, directeur sportif du FCL et parrain de la Littorale, édition 2016, était présent.

" Pour la 3ème année consécutive, le club Soroptimist est partenaire de la Littorale, indique Françoise Beuzet, la présidente. Des liens amicaux se sont tissés entre les deux associations, autour de valeurs communes : la promotion de la santé, l'entraide, le partage."

Lire la suite

SOROPTIMIST. Au théâtre pour aider les enfants.

27/02/2016

Cette fois, la compagnie Coup de Torchon va jouer en faveur de l'Abri côtier, association qui vient en aide aux victimes de violences familiales. Si la troupe de Guidel vient faire rire le pays de Quimperlé, c'est à la demande du Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé. L'association agit au plan national en faveur des femmes et des enfants en difficulté.

"Notre soutien ira plus spécialement aux actions en faveur des enfants. Des buts tout à fait en phase avec les objectifs que poursuit Soroptimist" précise la présidente Françoise Lahaye.

Lire la suite

SOROPTIMIST. 900 Euros à Gynécologie sans frontières.

06/01/2016

" Faire progresser la condition des femmes, des filles et des enfants ",tel est l'un des objectifs de l'association. Françoise LAHAYE, présidente du club Soroptimist de Lorient-Quimperlé, remettait, mercredi, à l'Ibis Style, un chèque de 900 Euros à l'association Gynécologie sans frontières. Les actions de Gynécologie sans frontières, organisation non gouvernementale composée de médecins et de sages-femmes, concernent l'éducation des populations, la formation de professionnels et les soins apportés aux populations.

" Le club Soroptimist a souhaité apporter son soutien en reversant le bénéfice de la soirée cinéma qui a été organisée au Cinéville, le 10 décembre, Journée internationale des droits humains ", soulignait la présidente. " Toute l'année, avec des temps forts, nous agissons pour faire progresser la condition des femmes, des filles et des enfants à tous les niveaux de la société".

Lire la suite

Trophée des Nations Celtes : Golfs de Quéven et Ploemeur

25/10/2015

Nous avons, pour la seconde année, participé au Sponsoring de la GOLFCELTROPHY. Notre drapeau a flotté à l'arrivée de deux trous : Val Quéven et Ploemeur.

Nous étions représentées à la remise des Prix.

Lire la suite

Soroptimist, inauguration d'un banc à Kerbernès

28/06/2015

Le club Service Soroptimist de Lorient-Quimperlé a offert un banc à la résidence pour personnes âgées de Kerbernès. Installé depuis le mois de mai près de l'abri de bus, il a été inauguré vendredi, en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHBS, le centre hospitalier de Bretagne-sud.

Ce banc moderne en métal design a été réalisé par des élèves de la section métallerie-soudure du Greta de Bretagne-sud. Initié par Marie Toulliou-Désard ancienne présidente, ce projet a été coordonné par Françoise Lahaye, l'actuelle présidente du club.

Lire la suite

SOROPTIMIST remet 1000 Euros contre la muco.

22/04/2015

Le Club Soroptimist a remis 1000 Euros à l'association Vaincre la mucoviscidose, jeudi, à la galerie L'Art est né.

" Nous sommes une quinzaine de membres dans l'asso, née il y a deux ans. Parents, patients ou sympathisants, nous organisons des événements de sensibilisation à cette maladie" explique Blandine Gautrin, qui habite Moëlan-sur-mer et est la maman de la petite Zélie, atteinte de cette maladie.

" Le mouvement international Soroptimist s'attache à combattre des causes en matière de santé, de violence, d'éducation et d'environnement, avec une priorité aux femmes et aux enfants" précise Françoise Lahaye, la présidente.............Lire la suite

Lire la suite

Soroptimist remet un chèque de 1500 Euros à La Littorale ( Michel Dirringer- Ouest France)

07/03/2015

Le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé a remis, mardi soir, un chèque de 1500 Euros à Annie Becker, la présidente de l'association En famille contre le cancer, qui organise La Littorale 56.

"Depuis 2014, nous sommes partenaire de la Littorale 56, indique Françoise Lahaye, la présidente de Soroptimist. Notre club se compose de 34 femmes d'horizons professionnels variés, engagées et toutes animées par la même volonté de défendre les droits de la femme et l'avenir des générations futures".

"J'encourage les familles à venir nombreuses pour participer à cette belle cause, ce grand événement intergénérationnel et multisports, a déclaré Gilles Diehl, marathonien au palmarès éloquent et parrain de l'édition 2015 de la Littorale. Je serai présent pour les accompagner sur la route au départ de Fort-Bloqué, ce jour là".

Lire la suite

Une soirée théâtre pour rire au Coat-Kaër : Quimperlé

28/02/2015

Le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé programme deux heures trente de théâtre comédie, à la salle du Coat-Kaër. En invitant la Cie Coup de Torchon, le club-service espère bien faire salle comble et comblée.

Lire la suite

Soroptimist organise une soirée Théâtrale à Quimperlé

23/02/2015

Lire la suite

SOROPTIMIST : L'association offre un banc à la résidence du Bois-Joly

19/01/2015

A la résidence du Bois-Joly, maison de retraite de Quimperlé, le Docteur Patrick Loriquet, médecin chef réceptionnait ce 17 Janvier 2015 le banc offert par le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé.

Initié par Marie Toulliou-Désard, past présidente le projet s'est concrétisé. D'une valeur de 1300 Euros, le banc tout en métal installé à l'entrée de la résidence a été réalisé par des élèves en métallerie soudure du Greta de Bretagne Sud.

Françoise Lahaye, Présidente du club depuis le 1er octobre 2014 profitait de cette inauguration pour présenter le Soroptimist. Organisation féminine interprofessionnelle non gouvernementale regroupant 90.000 membres réparties dans 3000 clubs dans le monde.

Diverses manifestations permettent de recueillir des fonds qui sont redistribués pour différentes causes sous forme de dons.

Le Soroptimist accueillera ainsi le 27 Février, dans la salle du Coat-Kaër, la troupe " Coup de Torchon" pour une soirée théâtre.

Lire la suite

SOROPTIMIST. La Sauvegarde 56 sous son aile.

13/12/2014

Lors du pot d'amitié, un chèque de 950 Euros a été remis par Françoise Lahaye, Présidente du Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé à Françoise Guillard, responsable du dispositif hébergement et insertion sociale pour la Sauvegarde 56.

Dans le cadre de la journée internationale de l'élimination de la violence faite aux femmes, le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé avait organisé, le 25 novembre, une soirée cinéma suivie d'un débat, avec le film " Philoména", au Cinéville de Lorient.

Lire la suite

SOROPTIMIST : un chèque de 4200 Euros pour une étudiante.

12/07/2014

Le club SOROPTIMIST de Lorient-Quimperlé a remis, jeudi soir, un chèque de 4200 Euros à Maëlle Vomsheid, 23 ans, qui va préparer une thèse de doctorat à l'université de Rennes 2.

" Nous avons eu l'immense plaisir de soutenir ta candidature pour une bourse " Femmes et Leader-ship", lors de l'interclubs de la région Nord Ouest,a déclaré Marie Toulliou-Désard, la présidente, cette somme va te permettre de bien engager, dès septembre, tes études de chercheur."

Maëlle, titulaire d'un master en physiologie, qui a terminé son année universitaire major de sa promotion, va soutenir une thèse sur le fonctionnement du coeur des diabétiques.

Lire la suite

Cérémonie à la mairie de Lorient

24/09/2014

Le mercredi 4 juillet 2014, était organisée une cérémonie dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville en présence du Maire de Lorient, monsieur Norbert Métairie.

Notre amie Marie Martine FISCHER ( 2ème à partir de la droite) ancienne chef de travaux du Lycée Marie-Le Franc a été promue au grade d'officier des palmes académiques..

Lire la suite

Le Club Soroptimist remet deux chèques de 1400 Euros

19/06/2014

Le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé a remis deux chèques de 1400 Euros, jeudi dernier, à deux associations : l'école de formation des chiens-guides d'aveugles de Pont Scorff et l'antenne Lorientaise de L'Appel créée par le Docteur Gildas Tréguier, pédiatre à l'hôpital de Lorient.

"Notre rallye Patrimoine et Découverte, qui s'est déroulé en mai, a permis, grâce à nos participants et annonceurs, de récolter 2800 Euros de bénéfices que nous avons partagés entre ces deux associations, a indiqué Marie Toulliou, la présidente.

Nous sommes trés heureuses d'être partenaires de la jeunne chienne Isba, qui sera confiée à une Lorientaise déficiente visuelle en septembre et nous sommes également fières de participer au fond de solidarité, cofinancé par l'Appel de Lorient et géré localement par l'union des Femmes du Viêt Nam "

Lire la suite

RALLYE SOROPTIMIST TERRE/MER

05/06/2014

Dimanche 18 Mai vers 17heures, une centaine de participants du 6è Rallye Soiroptimist se sont retrouvés dans la salle communale de Plouharnel, aprés une journée de découverte du patrimoine local.

Accueillis par Gérard Pierre, maire, accompagné de Chantal Le Piouff, première adjointe, les participants ont pu profiter de la présentation des actions menées par le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé.

"Notre Club participera cette année au financement d'un chien pour personne non voyante, a précisé Marie Toulliou-Désard, la présidente du Club. Nous participerons également au financement d'une opération de microcrédit portée par l'association Appel de Lorient, qui vient en aide aux familles trés pauvres de la région d'Oshiminville."

Lire la suite

LA LITTORALE 3500 Participants : " Un gros succès "

15/04/2014

   

La Littorale 56 est une manifestation intergénérationnelle et multisports organisée par l'association " En famille contre le cancer " en partenariat avec les municipalités de Ploemeur et Guidel. Pour cette seconde édition, le départ a eu lieu de Guidel-Plages. Afin de laisser place aux sportifs, la route côtière avait été fermée à la circulation. Plusieurs parcours d'une longueur de 4, 6 et 10 kilomètres étaient proposés en rollers, jogging, vélo ou marche. A la fin du parcours, chacun recevait un sac toilé offert par le Club Soroptimist de Lorient-Quimperlé.

Chaque participant avait payé 5 Euros (3 Euros pour les enfants). Les sommes récoltées seront reversées à la lutte et à la prévention contre le cancer.

Lire la suite

SOROPTIMIST : 3400 Euros aux victimes d'inondations.

05/03/2014

Trois mille quatre cents Euros : C'est la somme remise hier matin par le Club Soroptimist Lorient-Quimperlé,

à Alain Pennec, le maire, pour soutenir les sinistrés des inondations. " Quimperlé est une terre Soroptimist, nous

souhaitons donc participer à la détresse des sinistrés", a souligné Marie Toulliou-Désard, la présidente du Club, au nom de tous les clubs Soroptimist impliqués dans cette action : Aix en Provence- Besançon- Béthune- Fontainebleau- Lannion- La Rochelle- Montbéliard- Nantes- Paris Lutèce- Rouen- Roubaix Tourcoing- Vannes et Lorient.

Alain Pennec a salué ce beau geste : " Nous avons subi des épreuves qui, par leur durée exceptionnelle, ont porté

sur le moral des sinistrés. Cette aide est la bienvenue, nous sommes en effet toujours confrontés à des problèmes de relogement et sous la menace de nouveaux débordements". Par ailleurs le maire dit avoir entendu la demande formulée à l'occasion de cette rencontre par Marie Toulliou-Désard : attribuer le nom de Suzanne Noël, la première femme chirurgien esthétique, fondatrice du Soroptimist International d'Europe, à une rue Quimperloise.

Lire la suite

SOROPTIMIST : Des femmes au service d'autres femmes.

26/02/2014

Les Soroptimist du Club de Lorient-Quimperlé ont vendu dimanche sur la place des marchés de Ploemeur et Larmor-Plage des boîtes de sardines accompagnées d'un livre de cuisine pour la somme solidaire de 5 Euros. A terme ; les sommes récoltées serviront au Sponsoring de "La Littorale 56", une rencontre sportive familiale où les participants sont sensibilisés par la lutte contre le cancer. Cette rencontre est programmée le dimanche 13 avril. Le rendez vous est fixé à Guidel-Plage à 9h30

Lire la suite